lundi 22 janvier 2018

LIVRES | 19 ans plus tard...


Je me rappelle très bien de la première fois où j'ai découvert Harry Potter. 

J'avais 9 ans, et on m'avait offert ce livre pour mon anniversaire. J'étais trop jeune pour percevoir l'engouement mondial qui tournait déjà autour de ce jeune sorcier, mais j'ai tout de suite adoré son univers. Un garçon de mon âge ou presque qui découvre qu'il a des pouvoirs magiques et qui va dans une école pour apprendre la magie ! Petite déjà j'avais le nez dans les bouquins, mais je n'avais encore jamais trouvé un personnage qui me fasse rêver et auquel je m'identifie autant.

J'ai suivi les aventures de Harry jusqu'au quatrième tome, La Coupe de Feu, puis j'ai arrêté. Entre temps, j'étais entrée au collège, alors j'imagine que je voulais "grandir" un peu. C'est bête à dire, mais la tendance était plus à Christina Aguilera qu'aux romans fantastiques !

De plus, l'adaptation des livres au cinéma avait commencé, alors j'ai succombé à la facilité de me faire raconter la suite de l'histoire de cette façon. Pour ma défense, les films sont superbes et tout de même très fidèles. Je me souviens que j'avais le premier sur mon ordinateur (j'avais déjà mon ordinateur et des films téléchargés, merci papa geek) et que j'ai dû le regarder des dizaines de fois car je l'adorais.

Ainsi, chaque année j'allais découvrir le dernier Harry Potter au cinéma. Les acteurs semblaient grandir en même temps que moi, ce qui était d'autant plus attirant lorsqu'un nouvel épisode sortait sur les écrans. Et c'est justement en grandissant et notamment avec les deux derniers films (Les Reliques de la Mort parties 1 et 2) que j'ai vraiment développé une passion pour cette saga. Plusieurs fois, j'ai donc eu envie de poursuivre ma lecture des romans. Une fois j'avais repris directement au tome 5, L'Ordre du Phénix, une autre fois j'avais acheté les tomes 1 et 2 en V.O., mais j'ai abandonné à chaque fois.

Pour la petite histoire, je ne suis pas fan des romans fantastiques, je n'ai jamais accroché à ce style. Harry Potter est vraiment une exception ! Il y a sans doute une part de nostalgie, de souvenirs d'enfance. Mais je crois aussi que je suis fascinée par J.K. Rowling, l'auteure, et par son imagination. Elle a inventé de toutes pièces un monde à part entière, avec ses codes, ses coutumes, son histoire, je trouve ça incroyable. Il existe un film sur son histoire que j'ai adoré, « J.K. Rowling, la magie des mots ».


Il y a quelques mois, nous nous sommes fait un weekend "marathon Harry Potter" avec mon amoureux : nous avons maté en deux jours les 8 films à la suite. A la fin, cette envie de relire la série m'a envahie à nouveau. Sauf que cette fois, je voulais faire les choses correctement. J'ai donc recommencé depuis le début ! J'ai choisi de relire en Français pour retrouver les sensations et les souvenirs de mon enfance (mon côté nostalgique ^^). Par contre, j'ai été déçue de ne pas retrouver dans le commerce la même édition que celle que j'avais à l'époque, et je regrette énormément d'avoir perdu mes vieux bouquins avec le temps ! J'ai donc acheté un premier tome tout neuf et je me suis lancée.

En quelques jours, il était bouclé, j'ai enchaîné avec le deuxième, puis le troisième... A ma grande surprise, cette fois je ne me suis pas lassée, au contraire, je les lisais très rapidement et avec avidité ! J'ai lu le quatrième tome avec un peu plus d'impatience, car globalement je pense que c'est le livre que j'aime le moins sur les sept et surtout je savais que je m'étais arrêtée là étant jeune, j'avais donc hâte de me plonger réellement dans la suite ! Et c'est ce que j'ai fait en dévorant les trois suivants.

Au niveau de l'histoire, il n'y a pas énormément de différences entre les films et les livres. Certains passages sont plus approfondis évidemment, mais rien d'important n'a été perdu selon moi. J'ai surtout aimé la façon dont, petit à petit, le roman devient noir avec la montée des Forces du Mal. C'est quelque chose qu'on perçoit aussi dans les films, mais il y a forcément plus de détails ici, notamment dans les deux derniers tomes, qui rendent cela super intéressant.

En fait, c'est surtout les personnages qui ont rendu cette lecture géniale. Aucun n'est tout blanc ou tout noir, ils ont tous leur histoire et je crois que c'est pour cela que nous sommes si nombreux à avoir adoré cette saga. Ils grandissent, évoluent, certains changent et d'autres pas. Et cela est plus facile à comprendre à la lecture qu'en voyant les films, je trouve.

J'ai remarqué que Harry Potter le héros de mon enfance a des côtés vraiment agaçants, que Ron Weasley est super drôle, je me suis aussi beaucoup attachée à Hermione Granger alors qu'avant je ne la remarquais pas plus que ça. Je me suis rendue compte que Evanna Lynch qui interprète Luna Lovegood dans les films joue son rôle à la perfection (c'est un de mes personnages préférés et je n'ai pas été déçue sur papier!). Les jumeaux Weasley sont aussi beaucoup plus présents dans les livres qu'à l'écran. Bref je ne vais pas vous faire la liste exhaustive de tous les personnages que j'ai vraiment découvert à la lecture, ce serait trop long ! La seule qui m'a un peu laissée sur ma faim est Bellatrix Lestrange, que j'adore au cinéma (l'interprétation d'Helena Bonham Carter y est pour quelques chose), mais que l'on voit assez peu dans les romans finalement et que j'ai trouvé plutôt fade.



Surtout, les deux grosses découvertes que j'ai faites dans les livres en matière de personnages sont Albus Dumbledore et Tom Jedusor aka Lord Voldemort. Il sont tous les deux tellement plus détaillés, plus complexes que sur grand écran ! Je trouve d'ailleurs que ce serait une idée géniale de réaliser un film sur l'histoire de Voldemort, de son enfance à sa destruction. Alors oui j'ai regardé le fan-film sorti récemment sur Youtube, Voldemort : Origins of the Heir, mais j'avoue que j'ai été déçue. Il est très bien produit, sur ça je n'ai aucun doute, cependant je ne m'attendais pas à cela puisque l'histoire des héritiers racontée ici ne vient pas du tout du roman de J.K. Rowling (c'est pure invention en fait). 

C'est donc avec tristesse que j'ai terminé la lecture du dernier tome il y a quelques jours. En fait, j'ai lu les sept livres à la suite en l'espace de 3 mois environ, pour un total de plus de 4500 pages ! Autant vous dire que j'ai eu le temps de m'attacher à ces personnages et à ce monde magique, je crois que ça se ressent dans la façon dont je les raconte ici. A la fin, je me suis sentie vidée, je me demandais ce que j'allais bien pouvoir lire désormais ! La prochaine étape serait d'aller visiter les studios à Londres =)

Harry Potter va fêter ses 20 ans cette année. Quand j'y pense ça me paraît tellement surréaliste, je n'ai pas l'impression que tout ce temps soit passé entre la première fois où j'ai eu le livre entre mes mains et aujourd'hui. Je m'imagine sans problème dans quelques années lisant cette histoire à mon enfant, lui transmettant mes livres ou regardant les films avec lui ! Je pense que c'est un personnage, une histoire intemporels, une sorte de parcours initiatique avec beaucoup d'humour et de magie pour l'agrémenter, et je crois qu'on peut apprécier cela à tout âge.

Et vous, avez-vous lu Harry Potter ?
Êtes-vous fan de cette saga comme moi ?


12 commentaires:

  1. Alors là, tu as dénichée une très grande fan également :) J'ai grandis avec Harry (j'avais 11 ans lorsqu'il en avait 11, 12 en même temps, etc. on s'est perdu aux 15 ans). J'ai lus les livres en français, en anglais, en italien et en espagnol (au cas où je n'avais pas compris) et j'ai vu et revu les films :) Ce que j'aime dans cette saga, c'est qu'elle me transporte à chaque fois en arrière. Je vois la petite Sophie qui relis les livres et se sent concernée ! 20 ans, ça fait un choc tout de même...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui comme tu dis ça fait un petit choc de voir tout le temps qui est passé..! Mais je suis aussi contente que la magie perdure et qu’on soit si nombreux à être toujours fans ^^

      Supprimer
  2. Pour tout te dire, la première fois que j'ai lu Harry Potter, je n'ai pas du tout accroché. J'avais 11 ans. J'ai réessayé quelques années plus tard et j'ai beaucoup plus aimé. Je les ai tous dévoré. Mais je ne suis pas devenue archi fan et j'avoue avoir du mal à comprendre l'engouement de certains.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L’aspect nostalgique joue pas mal, si on a grandi avec ce personnage, on est peut-être plus disposé à adorer étant adulte :)

      Supprimer
  3. Ca a dû être fascinant de redécouvrir autant de détails si tu as regardé les derniers films en premier ! :)
    Pareil que toi, découvert l'univers à l'âge de 9 ans, un parrain qui m'a offert la saga en romans. Je lisais beaucoup à l'époque, du coup j'ai dévoré les livres, il faut dire qu'ils se parcourent avec une telle facilité, c'est une lecture vraiment très agréable. Toute ma famille s'y est mise aussi (à l'exception de mon père et de ma sœur), et c'était assez drôle de voir ma mère et mon frère me piquer les livres ! Quand ils ont commencé à être adaptés à l'écran, on a évidemment suivi avec beaucoup d'intérêt, à l'époque j'étais très fan et je collectionnais les goodies. Même si j'ai beaucoup aimé les derniers films, je crois que l'engouement s'est un peu épuisé avec le temps, maintenant c'est devenir un joli conte à redécouvrir de temps en temps ! :) Mais je comprends tout à fait ceux qui sont passionnés par cet univers. En fait, c'est très fréquent de constituer un "fandom" autour de grandes sagas comme Harry Potter : beaucoup de personnages avec des personnalités développées, une carte du monde différente et fascinante, un bestiaire original, une intrigue qui plaît, et bien souvent un brin de fantaisie ou de magie qui apporte du rêve. J'ai été beaucoup plus passionnée par l'univers de Tolkien par exemple avec le Seigneur des Anneaux, que par Harry Potter. Certains vouent également un culte au film "How to train your dragon", pour ne citer que cet exemple (raison pour laquelle il y a eu une suite d'ailleurs, les personnages du deuxième film ont une esthétique bien différente du premier car les créateurs prétendent "avoir perdu toutes leurs données du précédent film", mais je crois surtout qu'ils ne s'attendaient pas à un tel succès ni à devoir préparer un deuxième film). Sur Tumblr et surtout sur le site Fanfiction.com, c'est étonnant de voir le nombre de passionnés par l'univers d'un film, d'une saga littéraire ou même d'une série ! Les gens adorent ce genre d'univers qui laissent le champ libre à des histoires alternatives. Après tout, d'une certaine manière, les histoires racontées et les valeurs véhiculées ne sont qu'une continuité de nos propres expériences de vie, et c'est peut-être aussi pour cela qu'elles ont tant de succès.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bien d'accord avec toi Marion =)
      J'ai lu le premier tome du Seigneur des Anneaux quand j'étais plus jeune mais je n'ai pas trop accroché... (beaucoup de descriptions si je me souviens bien)
      Maintenant que je suis adulte je ne suis plus trop attirée par les univers fantastiques, Harry Potter est ma petite exception, ma petite nostalgie ^^

      Supprimer
  4. Comme toi je lis très peu (voire pas du tout) de livre fantastique. Harry Potter a vraiment été l'exception. Peut-être car j'ai commencé la lecture en étant plus jeune et à cette époque, j'aurai encore pu croire à un monde de sorciers (j'ai bien évidemment attendu ma lettre de Poudlard chaque année). J'ai été littéralement transportée par Harry Potter, j'ai lu le premier tome quand je suis rentrée au secondaire (j'avais 11 ans) et puis chaque tome au fur et à mesure que je montais dans les années, donc c'était un peu comme une vie en parallèle, moi au secondaire et Harry à Poudlard. En tout cas je reste très accrochée à l'univers d'Harry Potter et je ne me lasse pas de relire ou revoir les films. Puis je ne peux que te conseiller les Studios à Londres. Mais prends un paquet de mouchoirs avec toi. J'ai pleuré toutes les larmes de mon corps en découvrant la première pièce (je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler même si je suis sure que ça a déjà été dit plus d'une fois) une expérience magique, il n'y pas d'autre mot :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaah j'ai vraiment envie de visiter les studios x)

      Supprimer
  5. Super article !
    J'ai reçu le 1er tome d'Harry Potter à Noël, quand j'avais 10 ans. Ma tante avait entendu en positif de ce nouveau livre. J'ai toujours lu , et les univers fantastique me fascinent. c'est la 1ere saga que j'ai adoré lire, je me suis attaché aux personnages. Comme toi,en grandissant, j'ai été moins assidue dans ma lecture, j'ai vu les films sur le tard. J'ai repris la lecture au lycée, je les lisais avant de voir le film. J'ai seulement vu les derniers films au cinéma.

    J'ai grandit en même temps que les personnages, ils quittaient Poudlard quand je quittais le lycée. J'ai adoré Hermione, Luna... Harry Potter m'a toujours agacé !
    C'est une saga que j'adore revoir, elle me reconforte, me fait rêver.
    C'est super de voir une génération d'adultes partageant leur passion pour cette saga!

    J'aimerais relire la saga , mais j'ai plein de livres à lire. J'ai été déçu aussi du film sur Voldemort.

    Je rêve d'aller au Studios HP à Londres, j'adore voir les coulisses du cinéma, la conception des effets spéciaux :-)

    J'ai fait découvrir cet univers à mon neveu et c'est génial de partager ça avec lui, même à son jeune âge.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'attends avec impatience le moment où je partagerais cet univers avec un enfant ! (le mien?)
      Je crois que ça doit être fantastique =)

      Supprimer
  6. C'est encore moi haha - Décidément... tes articles me parlent tellement !
    C'est vraiment marrant, mais comme toi j'avais reçu mon premier Harry Potter en étant encore une "jeune ado" ou une "grande enfant" et je les avais dévorés jusqu'au dernier. Afin de ne pas gâcher tout l'univers que je m'étais créé et imaginé grâce à la lecture des livres, j'ai décidé de ne regarder que le premier film et je t'avoue ne pas avoir vraiment envie de voir les autres.
    Par contre, comme c'est un livre relativement "simple" à lire, j'avais acheté les 2 premiers tomes en anglais que j'ai dévorés et cet été, comme j'ai appris l'espagnol, je me suis dit que ce serait le livre parfait pour continuer à entraîner mon espagnol et développer mon vocabulaire ! J'avoue : j'adore - j'ai toujours autant de plaisir à imaginer leur univers, les personnages, bref c'est un vrai plaisir de les relire et ca me replonge en enfance en même temps...
    J'irais bien visiter les studios à Londres par contre, il parait qu'ils sont impressionnants !
    Bonne soirée à toi :-)
    El.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais acheté aussi les 2 premiers tomes en Anglais mais je ne suis pas allée au bout du premier. Effectivement le vocabulaire est très simple donc c'est facile à lire et puis c'est un bon entraînement, mais je préfère retrouver mes sensations d'enfance avec le Français ^^

      Supprimer