lundi 27 novembre 2017

Je lis .. j'écoute .. je regarde .. #2



Déjà un mois depuis la dernière fois que je vous ai parlé de mes favoris culture du moment !
Je reviens donc vous voir aujourd'hui avec sous le bras des bouquins, de la musique et une série =)

J E  L I S . . .

Au risque de me répéter, je ne me suis toujours pas lassée de la saga Harry Potter que j'avais décidé de relire en entier au mois d'octobre. J'en suis donc à ce jour à la moitié du Tome 5 (L'Ordre du Phénix) !

Cela dit, je n'ai pas pu résister dernièrement à l'achat de deux bouquins qui me faisaient de l'oeil depuis un moment mais que je n'avais toujours pas : « Le premier jour du reste de ma vie » de Virginie Grimaldi, et « Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une » de Raphaëlle Giordano.

En fin d'année, je suis toujours en pleine introspection ; je sais que c'est un peu bête mais je prépare mes bonnes résolutions pour la nouvelle année, je fais la liste des bonnes choses que m'a apporté celle qui s'achève et la liste des choses pour lesquelles j'attends du changement. Du coup, ce n'est pas vraiment un hasard si mon choix s'est porté sur ces deux livres !

Un seul dilemme : par lequel commencer ? =D

Vous les avez lu ? Qu'en avez-vous pensé ? (pas de spoil bien sûr!)



J ' E C O U T E . . .

Pour une fois en ce moment, je ne suis pas "à fond" sur un artiste en particulier. J'écoute des trucs variés, dont voici une petite sélection juste en-dessous :



J E  R E G A R D E . . .

La période des films de Noël a commencé, pour mon plus grand plaisir ! Je ne me lasse pas de regarder certains films, comme par exemple la trilogie de « Retour vers le futur » qui est rediffusée sur NT1 les mardis soirs en ce moment (le deuxième passe demain soir!) ou le classique « Maman j'ai raté l'avion » le weekend dernier !

Sinon, j'ai dévoré encore une série Netflix récemment : MINDHUNTER.



A la fin des années 1970, deux agents du FBI s'intéressent à la psychologie des meurtriers. Ils décident pour cela d'interviewer en prison des criminels reconnus pour avoir commis chacun plusieurs meurtres particulièrement cruels. Leur objectif est de faire avancer la criminologie en déterminant des comportements types et en classifiant les meurtriers : c'est la naissance du terme de « tueurs en série ». Au fil de leurs rencontres, ils vont aussi avoir l'occasion de résoudre des affaires grâce à leurs nouvelles connaissances.

En un mot, cette série est passionnante ! En plus de l'histoire qui m'a vraiment accrochée, j'ai beaucoup aimé le personnage d'Holden Ford, qui est l'agent le plus anticonformiste des deux, le plus passionné de psychologie. Et pour vous dire à quel point j'ai aimé, après avoir regardé le dernier épisode, j'ai fait des petites recherches sur le net, et je suis tombée sur ce très bon article des Inrocks à propos de la série, avec en prime une vidéo du vrai tueur en série Ed Kemper (que l'on retrouve beaucoup dans la série) ici interviewé en prison en 1991.

Bref, je ne vous en dis pas plus, mais si vous cherchez une série à voir, foncez !



Et vous, quels sont vos coups de cœur culturels en ce moment ?

8 commentaires:

  1. J'adore Virginie Grimaldi !! Le livre de Raphaelle Giordano est dans ma PAL donc je ne pourrai pas dire. Et j'ai très envie de voir Mindhunter, quand j'aurai des journées de 32 heures lol.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai tellement entendu de positif sur Virginie Grimaldi, que je vais certainement commencer par celui-là =)

      Supprimer
  2. Coucou Jen ! Tu m'as donné envie de relire Harry Potter, je crois que c'est une saga dont on ne peut pas se lasser ! :) Je n'ai pas lu tes deux autres livres en revanche, j'ai beaucoup entendu parler de "Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une". Je découvre ta playlist, la chanson de Sia est chouette (même si je m'attendais à un peu plus de "joie" dans la mélodie vu que c'est pour Noël). Et cette série a l'air absolument passionnante, alors sur tes conseils je vais aller la découvrir de ce pas ! Merci beaucoup pour cette recommandation ! :) Gros bisous, passe une belle soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah super, n'hésite pas à me dire ce que tu auras pensé de Mindhunter ! =)

      Supprimer
  3. Ahhh les Harry Potter !!!! Je ne peux qu'aimer !! Je suis aussi une fan des livres de Virginie Grimaldi que j'ai tous lus et qui sont formidables !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de commencer et je dois dire que j'accroche bien à Virginie Grimaldi ^^

      Supprimer
  4. Je connais Mindhunter de nom mais je n'ai encore jamais regardé... mais tu as piqué ma curiosité !

    RépondreSupprimer