INSTANT CULTURE | Humour de nanas

mardi 14 novembre 2017



Je ne suis pas du genre complexée, je veux dire physiquement ; je m'accepte avec mes défauts et je me moque un peu du regard des gens. En fait, si je devais vous avouer mon plus gros complexe, je dirais que c'est mon humour. Je suis de ces filles qui adorent rigoler, j'aime plaisanter de toutes les situations et je suis très bon public, mais j'avoue que j'ai du mal moi-même à faire preuve d'humour avec finesse. Je ne sais pas raconter les blagues et je trouve toujours la répartie parfaite avec 5 minutes de retard !

J'admire les filles qui font rire. Pardon mais je trouve qu'en France, l'humour est globalement un "truc de mec". Déjà à l'école quand j'étais plus jeune, c'était toujours des garçons qui faisaient rire la classe ; puis à la télé les humoristes à succès sont en grande majorité des hommes il faut se l'avouer. Et lorsqu'on voit des femmes humoristes dans les médias, je les trouve souvent trop lisses, trop polies.

Mais heureusement, toutes les filles ne sont pas comme moi, et je m'inspire beaucoup de ces femmes qui savent parfaitement utiliser le sarcasme au quotidien, celles qui sont drôles bien au-delà des sujets classiques du stand-up féminin, et encore plus particulièrement de celles qui parviennent à manier l'humour par écrit car je crois que c'est encore plus difficile !

Je vous parle aujourd'hui de trois femmes qui me font beaucoup rire à travers leurs livres / blogs, 
et qui méritent d'être encore plus connues qu'elles ne le sont déjà selon moi.



// N O R A   H A M Z A W I

Je l'ai découverte dans le magazine Grazia où elle publie une chronique toutes les semaines, mais elle est aussi chroniqueuse à la télé dans Quotidien avec Yann Barthès (que je ne regarde pas ou très rarement), et elle l'a été aussi pendant plusieurs années à la radio sur France Inter. Elle a publié l'année dernière son premier livre « 30 ans (10 ans de thérapie) » qui reprend globalement une bonne partie de ses chroniques en magazine ou en radio.

Nora partage avec humour son quotidien de fille trentenaire pleine de contradictions. En fait, le point de départ de ses réflexions est souvent un truc qui l'énerve ou qui la révolte ; un petit peu comme moi quand je me mets à parler toute seule chez moi (oui il m'arrive de parler toute seule, j'avoue, et ça fait du bien !). Les sujets sont légers, il n'y a pas matière à polémique, c'est vraiment pour passer un peu de bon temps et je pense qu'on se reconnaît toutes un peu dans ses anecdotes.

Dans son livre, chaque chapitre est une chronique écrite à la base pour l'oral et je trouve ça génial car ça rend ses écrits encore plus réalistes (en la lisant, j'ai l'impression de l'entendre). Et puis, chaque chapitre traite donc d'un sujet en particulier : on peut ouvrir le livre à n'importe quelle page et être sûr de rigoler. Je le feuillette parfois quand j'ai une baisse de moral et c'est super efficace !

Vous pouvez retrouver ses chroniques sur Grazia ici, et voici en bonus une petite vidéo d'Humeur que j'aime beaucoup :



// T I T I O U   L E C O Q

J'ai d'abord découvert Titiou Lecoq via son blog Girls and Geeks, ouvert en 2008 après une rupture amoureuse et sur lequel elle a relaté avec beaucoup de sarcasme et de parenthèses son quotidien de journaliste free-lance. Aujourd'hui, les posts se font beaucoup plus rares (plusieurs mois d'intervalle entre chaque article, malheureusement) mais on comprend pourquoi : elle a publié deux romans (« Les Morues » en 2011, « La Théorie de la Tartine » en 2015, je vous les recommande vivement) et un essai « Sans télé on ressent davantage le froid (Chroniques de la débrouille) » paru en 2014.

Ce dernier livre est en fait ce qui se rapproche le plus de son blog, en version longue. Il n'y a pas de chapitres, mais le livre se découpe quand même par paragraphes, un peu comme un journal intime. Titiou Lecoq est elle-même narratrice et principale protagoniste du livre.

La différence avec Nora Hamzawi, c'est que Titiou Lecoq se positionne beaucoup plus sur les sujets de société et surtout sur le féminisme. Au-delà de l'humour, elle n'hésite pas à donner un avis tranché et c'est super intéressant à lire, en plus du petit fou rire qu'on se prend. D'ailleurs, elle rédige des chroniques pour le web magazine Slate que vous pouvez consulter ici.

Son tout dernier livre, « Libérées ! », est sorti il y a un mois (je ne l'ai pas encore acheté, merci d'avance au Père Noël), et cette vidéo "trailer" est juste géniale (il n'y a pas de son, c'est normal) :



// M O N A   C H A M P A I G N

Pour terminer je vous parle d'une blogueuse qui n'a « que » une centaine d'abonnés sur Twitter (dit la meuf qui en a, euh, 6 je crois). Son blog existe depuis 2012 mais je ne le suis que depuis quelques mois. Je ne sais plus comment je l'ai découvert, mais ce que je peux vous dire c'est que ses articles me font toujours bien rigoler. Allez voir son blog ici !

En gros, c'est une fille de 29 ans, célibataire, qui poste en grande partie sur ses relations plus ou moins catastrophiques avec les hommes (le titre de la catégorie « Mecs / Ex / Batârds » est explicite) mais pas que ! Il y a aussi des sujets d'actualité (récemment le fameux « Balance ton porc ») et des articles un peu "journal de bord" à la Titiou Lecoq, et à chaque fois je prends plaisir à lire ses anecdotes racontées avec légèreté et surtout sans filtre.

Ce que j'aime, c'est que petit à petit, j'apprends à la connaître comme si c'était une copine que je voyais dans la vraie vie. Et je recommande aussi son compte Instagram sur lequel elle poste régulièrement des photos ou des stories aussi marrantes que les articles de son blog !




Et vous, connaissez-vous ces filles ?
Avez-vous des suggestions sur le même thème ? =)

6 commentaires:

  1. Je connais Nora Hamzawi et j'ai découvert Mona Champaign depuis quelques semaines, j'adore ses articles!
    Dans l'humour au féminin, j'aime beaucoup Florence Foresti, ses spectacles sont à la fois drôles, réaliste et cyniques. De nos jours, les filles s'affirment dans l'humour et cassent les codes , comme les Lena Dunham, Zooey Deschanel, Mindy Kaling et sa propre série ( The Mindy Project).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'en rédigeant cet article je n'ai pas pensé à la série "Girls" que j'adore !
      Par contre je ne connais pas "The Mindy Project", j'irai voir ça :)

      Supprimer
  2. Coucou ! Je découvre ces trois personnalités et je t'en remercie, car ça fait effectivement du bien de lire un peu d'humour sur la toile ! :) Gros bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente d'avoir pu te faire découvrir des choses =)
      Merci à toi !

      Supprimer
  3. J'adore cet article !!!
    Nora Hamzaouoi (j'arrive jamais à écrire son nom...), on avait été la voir en spectacle, c'était vraiment pas mal.
    Titiou Lecoq, j'ai lu La Théorie de la tartine, j'ai trop trop aimé !! Je vais lire les autres. Et j'attends de voir ton article sur le nouveau :P

    Et la "petite" blogueuse, je vais aller voir ça de près !

    Dans le même style, il y a Virginie Grimaldi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais que c'est toi qui m'a inspiré cet article, tu m'as donné envie de remettre le nez dans un bouquin de Titiou Lecoq il y a quelques jours haha =)
      ......Toujours pas lu Virginie Grimaldi...bientôt ! ^^

      Supprimer