LIVRES // Ma pile à lire de l'été

samedi 22 juillet 2017



Je suis une addict de la bibliothèque.

Presque tous les dimanche matin, je m'en vais traîner pendant une heure ou deux entre les rayons en me posant de temps en temps sur un fauteuil pour feuilleter quelques pages avant de faire mon choix, et j'adore ça. En fait, je n'achète presque jamais de nouveautés en librairie.

Alors d'habitude, c'est cool, je prends 2/3 bouquins en me laissant la possible marge d'erreur de celui que je ne finirai (ou ne commencerai) jamais ; de toute façon je peux y retourner une semaine plus tard. J'y vais en pull et baskets, à peine sortie de mon lit (l'avantage c'est que c'est à deux pas de chez moi) : c'est mon moment chill de la semaine. Mais, pas de chance, en été les horaires de ma bibliothèque changent : je vais devoir oublier ce petit rituel qui me va si bien.

Du coup, pour mon dernier samedi avant la reprise du travail, j'ai décidé d'aller mener une petite opération commando afin d'avoir de quoi survivre (j'exagère à peine) jusqu'en septembre.

Et, hop ! Il ne m'a fallu qu'une trentaine de minutes pour dégoter ces 5 bouquins 
qui vont donc constituer ma pile à lire pour cet été.

  • « Sex & Love Addicts » / Lucia Etxebarria
D'après ce que j'ai compris, le leader d'un groupe de musique est retrouvé mort d'une balle dans la tête. Est-ce un suicide ? Un meurtre ? Le livre regroupe les témoignages de l'entourage plus ou moins proche de la victime afin que le lecteur puisse « déterminer ce qu'il s'est passé... ou non. ».
Je connais déjà l'auteure car j'avais adoré « De l'amour et autres mensonges » et c'est ce qui m'a donné envie de prendre ce livre dans le rayonnage.

  • « Vous êtes bien naïve, mademoiselle » / André Martel
Il s'agit du roman autoédité d'un auteur de ma région (le livre est dédicacé sur la première page), que je ne connais pas du tout. La quatrième de couverture est assez mystérieuse, on comprend qu'il s'agit d'une enquête sur fond d'histoire d'amour, banal tu me diras. Cela dit j'ai ouvert le livre au milieu pour lire un passage, qui m'a bien plu. Ça, plus le titre qui m'avait en premier lieu interpellé = vendu.

  • « Au secours pardon » / Frédéric Beigbeder
Un petit Beigbeder que je n'ai encore jamais lu, ça ne peut pas faire de mal. C'est un auteur que j'aime vraiment, avec sa façon d'écrire qui se veut anticonformiste (même si ce n'est que des paillettes, je m'en fiche). Jusqu'à présent j'ai aimé tous ses bouquins, en particulier « Windows on the World » (une fiction sur les événements du 11 septembre) et « Oona et Salinger » (j'ai tellement aimé que juste après j'ai lu « L'attrape-coeur » de J.D. Salinger).

  • « Lennon Remembers » / Jann S. Wenner
Pour continuer sur ma lancée Beatles (relou la meuf), il s'agit de l'interview intégrale de John Lennon (et Yoko Ono) parue dans le magazine Rolling Stone en 1970. J'aime bien la personnalité de John Lennon, qui est assez complexe, donc je me dis que ça ne peut qu'être intéressant à lire, et ça change des fictions.

  • « Sur la route » / Jack Kerouac
Pour terminer ma sélection, un classique que je n'ai jamais lu. J'en ai tellement entendu parler que ça fait des années que je projette de le lire ; alors le voilà. Il me semble que j'ai vu (il y a un moment) le film avec Kristen Stewart, mais je ne m'en souviens pas beaucoup. J'ai souvent eu du mal avec les « classiques » (j'ai peut-être peur d'être déçue), mais j'ai envie de tenter le coup avec celui-ci. Si tu l'as lu et aimé, n'hésite pas à me motiver !


Alors, suspense : vais-je réussir à lire ces 5 livres d'ici septembre ? (pas sûr)
Par lequel vais-je commencer ? (aucune idée, ils me font tous envie)
Y a-t-il un/des bouquin(s) que je vais abandonner en cours de route ? (j'espère que non)

Tout ce que je sais, c'est qu'il me tarde déjà de retourner faire un hold-up 
comme celui d'aujourd'hui à la bibliothèque ! =)


Et toi, quelle est ta playlist lecture de cet été ?
Es-tu un/une habitué(e) de la bibliothèque, toi aussi ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire