dimanche 30 juillet 2017

LIVRE | « Journal d'un vampire en pyjama » de Mathias MALZIEU

On dit que les artistes trouvent l'inspiration dans les drames de leurs vies. C'est un peu l'histoire du bouquin que je vous présente aujourd'hui, et que j'ai lu en une seule journée (j'étais en vacances ndlr). Je ne connais pas spécialement Mathias Malzieu, enfin juste de nom. Je sais que c'est le chanteur du groupe Dionysos (dont je ne connais que la chanson « Song for Jedi ») et que c'est l'ex d'Olivia Ruiz, quoi. C'est donc un peu par hasard que je suis tombée sur ce livre, et je l'ai emporté car j'avais vaguement compris que ça allait parler de son hospitalisation suite à une maladie (j'aime bien les autobiographies).

C'est un sujet qui me parle un petit peu (beaucoup) vu que pour moi aussi aller à l'hôpital c'est devenu aussi banal que d'aller à la boulangerie (j'en reparlerai peut-être un jour).

Mathias Malzieu a été diagnostiqué en 2013 d'une maladie rare, l'aplasie médullaire : en gros, c'est la moelle osseuse qui ne produit plus suffisamment de cellules sanguines, suite au dysfonctionnement d'une cellule souche. Il est donc contraint de se faire transfuser plusieurs fois par semaine des poches de sang (d'où l'expression de « vampire »), mais il faut trouver une solution durable pour qu'il puisse guérir : cette solution sera la greffe de moelle osseuse.

Ne cliquez pas tout de suite sur la petite croix en haut, 
je vous promets que le bouquin est très poétique et même drôle.

Le livre est écrit à la façon d'un journal intime, chaque « chapitre » est daté et ne fait que quelques pages. Il raconte de façon chronologique comment il a appris la maladie, puis son évolution et sa guérison. Jusqu'ici, rien de très marrant, tu vas me dire.

La particularité de Mathias, c'est qu'il a un univers bien à lui fait de jeux de mots et de poésie, et le tout est très imagé. Il a une façon unique de parler de l'hôpital et de ses « nymphirmières » ; la fiction se mêle à la réalité avec la fameuse « Dame Oclès » qui vient lui rendre visite régulièrement. C'est un mec qui va aux consultations en skate alors qu'il sait que la moindre chute pourrait lui être dramatique. Bref, ce que j'ai surtout aimé au travers de ces pages, c'est la personnalité de cet homme dont pourtant j'ignorais tout.


Ça peut paraître étonnant, mais je trouve qu'au-delà du témoignage évidemment poignant de la maladie blablabla, ce livre est un bouquin feel good. Je n'ai ressenti aucun moment long ou gênant à la lecture, juste de la bonne humeur et de l'espoir. Ce n'est pas un homme qui se plaint ou qui demande de l'aide ou qui se met en avant. C'est juste un gars à qui, un jour, c'est tombé dessus. Et, comme c'est un artiste avant tout, sa façon à lui d'extérioriser sa rage, sa peine ou sa peur c'est tout simplement d'écrire des jolis mots ou des jolies chansons. Et c'est réussi.

Le seul petit bémol que je peux mettre sur cette belle lecture, c'est la fin. Un peu raccourcie à mon goût, et il m'a manqué un petit épilogue. Je me demande pourquoi ce choix.

En tout cas, je peux dire qu'on ressort de ce livre en poussant un soupir, sourire au coin de la bouche, et en se disant « Allez, on n'a qu'une vie, amusons-nous ! ». On se prend la tête pour des choses tellement inutiles au quotidien alors que ce sont au final des choses tellement simples qui nous manquent quand on se retrouve enfermé dans une chambre blanche.

Je partage aussi cette interview parce que je me retrouve dans pas mal des choses qu'il dit,
sur son rapport à la maladie et les choses que cela a pu changer dans sa vie. 





-
Journal d'un vampire en pyjama
Mathias MALZIEU
Albin Michel
Parution : janvier 2016
240 pages



~~~~~~
BONUS TRACK

2 commentaires:

  1. Le titre du livre est très intriguant, très bien trouvé d'ailleurs. L'histoire de cet homme est incroyable. Il est super courageux. Il est marqué à vie par sa maladie qui lui fragilise. Mais il prend un bon recul et voit la vie différemment avec des nouvelles valeurs. Il a un espoir pour l'avenir. Il faut plus des personnes comme lui! Qui parle franchement et permet de se remettre en question sur notre vie. Très touchant et positif ! Merci pour cette découverte ! <3

    RépondreSupprimer