mardi 21 novembre 2017

TRAVEL | Les marchés de Noël à Cologne



Déjà la seconde moitié de Novembre, j'adore cette période ! Les fêtes approchent, on réfléchit aux cadeaux que l'on va offrir à ses proches, on commence à penser à ce qu'on va porter pour le réveillon... Et dehors, les rues s'animent et les magasins ont revêtu leurs plus belles vitrines. 

Ça me donne envie de vous parler de la ville de Cologne en Allemagne et de ses 7 marchés de Noël, que j'ai eu l'occasion de visiter l'année dernière. J'ai grandi en Lorraine, pas très loin de la frontière allemande, mais je n'étais encore jamais allée dans cette ville. C'est une destination que je ne saurais que vous conseiller, si comme moi vous aimez l'atmosphère des fêtes de fin d'année !

Je vous propose une petite visite guidée de cette superbe ville =)



| U n  p e u  d ' h i s t o i r e - g é o |

Cologne est une ville de l'ouest de l'Allemagne qui compte environ 1 million d'habitants (2 millions pour l'agglomération). Elle est la quatrième ville du pays derrière Berlin, Hambourg et Munich. Elle est traversée par le Rhin, et est notamment célèbre pour sa cathédrale classée au patrimoine mondial de l'Unesco, et pour l'eau de Cologne.

C'est une des plus anciennes grandes villes allemandes, fondée par les Romains. Pendant la seconde guerre mondiale, elle a été victime de nombreux bombardements et a perdu la quasi totalité de sa population, mais elle a su se relever : la ville a été reconstruite (de nombreux bâtiments ont été restaurés à l'identique) et a suivi le mouvement de l'évolution économique impressionnante de l'Allemagne de l'Ouest.


Aujourd'hui, elle accueille beaucoup de sièges sociaux et d’événements internationaux, et c'est également une ville touristique qui a à la fois conservé un grand patrimoine religieux, mais qui est aussi tournée vers la modernité (notamment par la création de quartiers dédiés aux nouvelles technologies).

De mon point de vue de touriste, j'ai trouvé les rues magnifiques, il y a beaucoup de bâtiments de style ancien qui valent le coup d’œil, et l'alliage avec le moderne est juste parfait. Je n'y ai passé que deux jours, donc je n'ai pas eu le temps de faire tout ce qu'il y a à y faire, mais je sais que le potentiel culturel est fort !

| L e s  m a r c h é s  d e  N o ë l  &  l e  s h o p p i n g |

La raison principale pour laquelle j'ai eu envie de passer un weekend à Cologne est bien sûr pour la visite de ses marchés de Noël.Vous l'aurez compris, je suis vraiment amoureuse de cette période de l'année et je ne me lasse pas de me balader sur les marchés. En Allemagne, l'esprit de Noël est fortement présent, les gens ont à ce niveau une culture différente de nous autres petits Français. Et à Cologne, impossible d'être déçu de ce côté puisque pas moins de 7 marchés sont dispersés à travers la ville, et ils ont tous leur propre identité.



Je ne peux pas en faire la liste exhaustive, mais mes préférés sont le marché de la cathédrale (Weihnachtsmarkt am Kölner Dom) situé juste en-dessous et qui offre donc un lieu incroyable pour se balader entre les châlets ; le marché des anges (Markt der Engel) qui se situe à la croisée des plus belles rues commerçantes de la ville avec une magnifique déco faite d'étoiles et d'anges ; et le marché du port (Hafen-Weihnachtsmarkt) au bord du Rhin, que j'ai trouvé très différent des autres, plus moderne, plus festif, avec un stand mémorable en forme de bâteau !


J'ai trouvé ça génial de découvrir des marchés au fil de ma ballade dans les rue de la ville. J'ai déniché des produits artisanaux qui ont fait des cadeaux super originaux pour mes proches, j'ai acheté quelques décos et de quoi agrémenter joliment mon sapin à la maison... le tout dans l'ambiance festive caractéristique et en respirant l'odeur mélangée du chocolat, du vin chaud et des saucisses (drôle de mélange je sais mais je suis fan).

Au-delà des marchés, Cologne est une grande ville donc elle propose évidemment un choix immense en terme de shopping. Il faut savoir que ma passion, lorsque je visite une ville, est de découvrir des magasins inédits qui vont me faire rêver. Ici, j'ai principalement retrouvé les chaînes déjà présentes en France (je regrette que ce soit le cas maintenant partout en Europe), mais heureusement aussi quelques boutiques allemandes qui m'ont bien plu. Il faut les chercher =)



| Q u ' e s t - c e  q u ' o n  m a n g e  ? |

Je suis désolée mais je n'ai aucun restau à vous conseiller à Cologne, pour la simple et bonne raison qu'en deux jours passés sur place, je ne suis entrée dans aucun d'entre eux ! Et je vais vous expliquer pourquoi.

En Allemagne les habitudes alimentaires sont un peu différentes de la France. Le repas du midi n'existe quasiment pas, on mange bien le matin, on prend des collations dans la journée, et on mange plus léger le soir (et plus tôt qu'en France, vers 18h).

Du coup, en me promenant dans la ville de Cologne, j'ai été sans arrêt tentée par les différents stands de nourriture qui fumaient toute la journée jusqu'à 23H, et par les gens qui mangeaient des Currywurst dès 10H du matin. Il faut que je vous avoue que je suis véritablement fan de ces « wurst » (= saucisses) traditionnelles (et surtout de la Kaiserwurst, au fromage). J'ai découvert également avec passion les bretzels salés au salami et au fromage. Bref, j'ai mangé sur le pouce pendant deux jours, pas très diététique mais ça m'a tellement plu !



Et pour se désaltérer, les nombreuses buvettes proposent aussi un large choix. Ceux qui aiment le vin chaud et la bière ne sont pas en reste, personnellement j'ai préféré les chocolats chauds (agrémentés ou non de divers alcools, par exemple le chocolat chaud-Malibu pour le petit goût de noix de coco, excellent!). On peut demander à être servi dans des véritables mugs bien kitschs à base de flocons, de sapins et de père Noël ; les mugs sont consignés mais rien ne nous empêche d'en rapporter à la maison =)

| M o n  h ô t e l  i d é a l |

Pour terminer, je vous parle également de l'hôtel que nous avions choisi parce qu'il était vraiment impeccable et bien placé. Si vous décidez de vous rendre à Cologne, je vous invite à vérifier les disponibilités de celui-ci car pour ma part j'ai été très satisfaite !

Nous avions donc réservé sur Booking le « Art'Otel by Park Plaza », un hôtel 4 étoiles situé au bord du Rhin, juste à côté du marché du port que nous voyions d'ailleurs de la fenêtre de notre chambre. L'avantage, c'est que nous avons pu laisser la voiture au parking pendant tout notre séjour, il suffisait de marcher le long du Rhin pendant une dizaine de minutes pour arriver à la cathédrale !

L'hôtel est très lumineux, la chambre spacieuse, nous avons été parfaitement accueillis, j'ai trouvé les prestations vraiment haut de gamme. En plus, le prix est très attractif : moins de 100€ la nuit (hors petit déj) !

Cet article vous a-t-il donné envie de visiter Cologne ?
Y êtes-vous déjà allé ? Aimez-vous faire les marchés de Noël ?

3 commentaires:

  1. Wouah, 7 marchés de Noël pour une seule ville c'est énorme ! En plus ils ont l'air vraiments génials et originaux ! Cologne a l'air d'être une ville magnifique, c'est d'ailleurs marrant de se dire qu'une ville germanique a été fondée à la base par des romains ! :) Merci pour ce cours d'histoire et cette jolie présentation de la ville au moment de Noël ! Gros bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, originaux c'est bien le mot !
      Merci à toi =)

      Supprimer
  2. Coucou Jen,
    Merci pour ce joli récit de voyage !
    Trop trop cool ce marché de noël, j'ai l'impression qu'ils font les choses en grand !
    Si tu n'as jamais testé, je te conseille Strasbourg et Colmar ;)

    Bisous,
    Aurélie

    RépondreSupprimer